Afin de satisfaire les attentes des grands passionnés de jeux vidéo, les chercheurs ne manquent pas de toujours proposer des matériels bien adaptés. Effectivement, ils ne se contentent pas de présenter des PC performants. Ils apportent aussi une attention particulière aux souris. C’est pourquoi ils ont inventé la souris gaming. Il en existe un panel de variétés sur le marché. Cet article dévoile les critères à prendre en compte afin de dénicher la meilleure !

Souris gamer filaire ou sans-fil ?

Les joueurs ont le choix entre les souris filaires et celles sans fil. Dans le cadre des jeux vidéo, il est vivement conseillé de se tourner vers les souris filaires afin d’éviter les temps de latence pouvant être trop longs avec celles sans-fil. Elles permettent également de prévenir tout risque de déconnexion en plein jeu. Il faut noter toutefois que les fabricants proposent actuellement des souris sans fil beaucoup plus performantes capables de répondre aux exigences des accros aux jeux vidéo.

La prise en main

Il est très important de garantir le confort et l’ergonomie durant chaque partie. De ce fait, la prise en main de sa souris gaming mérite une attention toute particulière. Sa forme est donc à voir avant tout achat. Aussi, les gros modèles sont à bannir pour ceux qui ont de petites mains, et inversement. Il est également nécessaire de vérifier s’il s’agit d’un accessoire pour droitier, gaucher ou encore ambidextre. Enfin, il convient de privilégier un modèle comportant un creux sur les côtés pour plus de confort.

Nombre de boutons

La meilleure souris gamer se choisit de même selon le nombre de boutons qu’elle propose. Plus ce nombre est important, plus l’équipement est performant. Aussi, le modèle comportant au minimum six boutons est idéal. Les utilisateurs se doivent également de vérifier la qualité de ces boutons. Ces deniers doivent être bien précis, bien solides et pas trop bruyants. De plus, il est crucial que ceux-ci bénéficient d’un bon rebond. Enfin, ils se doivent d’être faciles et surtout agréables à manipuler.

Capteur laser ou optique ?

Deux types de capteurs sont proposés aux joueurs : le capteur laser et celui optique. Le premier est actuellement de plus en plus répandu sur les produits haut de gamme, mais la plupart des souris gamer recourent au capteur optique. De nombreux professionnels recommandent la technologie laser en raison de sa performance en matière de précision. Mais il faut noter que les modèles utilisant ce système sont particulièrement sensibles aux poussières.

À chaque jeu correspond une souris gamer

Alors que les souris gamer permettent de jouer à tous les jeux vidéo, il convient de préciser qu’un professionnel peut privilégier un modèle spécifique selon le type de jeu auquel il joue. Par exemple, les souris équipées de plusieurs boutons à la fois sont à préférer pour s’amuser aux jeux de rôle MMORPG. Les souris gamer de petite taille et légères conviennent bien aux joueurs de MOBA. Par ailleurs, les Battle Royale comme les FPS réclament une souris ultra-réactive ayant une grande sensibilité.