À l’heure actuelle, recourir à des consoles de jeu pour jouer à ses jeux vidéo préférés n’est plus d’usage. Effectivement, les logiciels de jeu étant de plus en plus lourds, les consoles classiques ne sont plus en mesure d’exécuter efficacement les jeux. C’est là que les PC portables gamer ont fait leur apparition. Conçus spécifiquement pour les jeux vidéo, ils offrent une très bonne qualité visuelle et sonore durant chaque partie. Mais comment s’y retrouver face aux offres de plus en plus importantes sur le marché ? Voici en détail les points à vérifier.

Processeur : critère primordial

Le processeur tient une place capitale dans un PC portable gamer. C’est en effet cet élément qui va s’assurer de l’exécution des tâches. Pour qu’une opération donnée s’exécute plus rapidement, il est nécessaire de privilégier un processeur (CPU) jouissant d’une meilleure performance. Aussi, pour jouer en tout confort, il vaut la peine de se tourner vers une machine disposant d’un processeur core i5, i7 ou i9 nouvelle génération. Elle s’équipe de 4 à 8 cœurs avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 5 GHz, voire plus pour les produits overclockables.

Carte graphique : un élément à prendre sérieusement en compte

C’est la carte graphique qui va déterminer la performance visuelle d’un ordinateur portable gamer (voir le classement des meilleures carte graphique). Également, c’est cet élément qui prend en charge le rendu 3D qui est essentiel pour une immersion totale dans le jeu vidéo. En outre, cette pièce a comme autre utilité de gérer le rendu des couleurs et celui graphique. Vu l’importance de ses fonctions, ce composant se doit d’être le plus puissant possible. Les cartes 3D sont les plus conseillées.

Mémoire vive : un détail essentiel

Tout comme le processeur, la mémoire vive ou RAM est également un critère important pour faire tourner les jeux vidéo dans de bonnes conditions. En clair, cet élément va définir la capacité de la machine à exécuter plusieurs tâches à la fois. Il conditionne en d’autres termes la fluidité et la rapidité de l’ordinateur. Aujourd’hui, une machine possédant au minimum 8 Go de RAM est recommandée. Mais si la carte graphique est très puissante, une RAM de 16 Go assurera plus de performance. Aussi, il ne servira à rien de dépenser une fortune dans une mémoire vive de 32 Go, car les jeux vidéo récents nécessitant une telle mémoire se font encore rares.

Disque dur : à vérifier

Sans un disque dur à la hauteur, le processeur et la carte graphique, même s’ils sont très puissants, ne serviront à rien. Pour profiter pleinement de ses jeux vidéo préférés, il est de mise de préférer un disque SSD aux disques durs classiques. Les disques SSD sont en effet beaucoup plus performants, et peuvent mieux supporter des multitâches. D’ailleurs, ils sont plus rapides en termes d’exécution. En outre, il est préconisé de choisir un ordinateur disposant d’au minimum 256 Go de stockage SSD. Les SSHD sont d’ailleurs une solution hybride qui propose plus de stockage que le SSD tout en apportant plus de débits que les disques classiques.

Son : un point important

Les effets sonores sont également un facteur important permettant aux joueurs d’apprécier leurs parties dans toute leur splendeur. Mise à part la Webcam basique et le micro, un PC portable gamer doit également jouir de deux entrées jack audio permettant de brancher un casque gamer. De même, une sortie son numérique est très pratique pour pouvoir connecter la machine à un système 5.1. Par ailleurs, à l’instar de la carte graphique, la carte son se doit également de disposer d’une puissance convenable afin de mieux supporter les effets. Dans ce cas, la résolution (en bits) est à vérifier. Plus le chiffre est important, plus le son sera meilleur.

Système de refroidissement : à observer à la loupe

Les gamers ne sont pas sans savoir que le processeur génère de la chaleur durant son fonctionnement. La mauvaise nouvelle c’est que plus cet élément est puissant, plus la production de chaleur sera importante. Aussi, il est crucial de dénicher un système de refroidissement bien performant pour réduire efficacement la chaleur générée. Le mieux à faire est alors de bien se renseigner sur le nombre de ventilateurs intégrés dans l’ordinateur. L’idéal est d’axer son choix sur une machine équipée d’un dispositif de refroidissement à l’avant et un autre à l’arrière. Cela permettra de créer un courant d’air et donc d’optimiser la ventilation.

Écran : élément crucial

L’écran tient également une place importante, car c’est cet élément qui affichera toutes les images des jeux vidéo. Il est recommandé de privilégier une machine ayant un écran à finition mat pour mieux prévenir la fatigue des yeux.  Effectivement, ce modèle a le mérite de limiter les reflets tout en évitant le vieillissement prématuré de la vue des gamers. Quant à la taille de ce composant, les ordinateurs inférieurs ou égaux à 15,6 pouces sont conçus principalement en HD. Ceux supérieurs à 15,6 pouces sont, quant à eux, en full HD. Un écran Full HD permet de profiter pleinement du jeu, mais il nécessite un GPU plus puissant qu’une dalle HD.

Les autres détails à ne pas négliger

Lorsque vient le moment d’acheter son PC portable gamer, il est aussi crucial de prendre son temps à étudier la réactivité et le confort offerts par le clavier. Il doit être plus intuitif. Le modèle idéal propose des touches supplémentaires programmables et des interfaces de communication avec les autres joueurs dans le cadre des jeux collectifs. De plus, le rétro éclairage permet de faciliter la manipulation de la machine, notamment dans l’obscurité. Pour ce qui est de la connectivité,  le PC portable gamer doit se doter d’un minimum de connectiques, parmi d’autres, trois prises USB 3.0, une sortie Ethernet, une sortie vidéo HDMI et deux prises jacks pour le casque. En dernier lieu, pour optimiser le confort durant chaque partie, il convient d’opter pour une souris gamer ergonomique qui jouit au moins de 6 boutons.