La réalité virtuelle est une technologie informatique simulant la présence physique d’un usager dans un milieu artificiellement produit par des applications. Autrefois dédiée uniquement au cinéma et à des simulateurs réservés à quelques technophiles, elle commence à se démocratiser via le casque de réalité virtuelle. Justement, le présent article fait un tour d’horizon sur ce dispositif !

Qu’est-ce que le casque de réalité virtuelle ?

Le casque de réalité virtuelle ou casque VR est un appareil employé pour visualiser un environnement virtuel en trois dimensions. En clair, il permet de reproduire des images générées par un ordinateur ou un Smartphone sur un écran se trouvant très près des yeux de l’utilisateur ou même de les projeter directement sur la rétine de ses yeux. Une caractéristique intéressante de ce dispositif est que les mouvements de la tête de l’usager permettent de modifier les images apparaissant sur l’écran. Aussi, il permet bel et bien de créer une sensation d’immersion totale dans la réalité virtuelle.

Comment fonctionne le casque de réalité virtuelle ?

Les casques VR sont composés de trois principaux éléments, à savoir les lentilles, les capteurs de mouvement et les écrans. Les lentilles sont des pièces servant à visualiser les vidéos sur des lunettes VR. Les capteurs de mouvement, comme l’indique leur nom, sont utiles dans la détection des mouvements de l’usager. Aussi, quand ce dernier bouge sa tête, le même effet s’applique à la vidéo, ce qui rend l’immersion plus intéressante. Pour ce qui est des écrans, ce sont bien sûr les éléments clés qui affichent les images. Les casques haut de gamme possèdent deux écrans, donc un pour chaque œil, ceci dans le but d’offrir une résolution optimale.

Quels sont les différents types de casques VR ?

Les casques de réalité virtuelle se déclinent principalement en deux catégories, dont ceux pour PC et ceux pour Smartphone. Les premiers sont donc destinés à une utilisation sur ordinateur. Leurs capteurs de mouvement sont beaucoup plus développés que ceux réservés aux Smartphones. Pour ce qui est des casques VR pour téléphone, leur fonctionnement reste simple, et ils sont moins chers que les premiers modèles. Ils ont le mérite d’être nomades, permettant ainsi à leur propriétaire de s’immerger rapidement dans la réalité virtuelle.

Les utilités des casques de réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle sont généralement employés dans le domaine des jeux vidéo, sur PC ou sur Smartphone, selon le modèle. Outre les jeux ludiques, ces dispositifs trouvent également leur place dans les salles de cinéma. De même, les professionnels dans le secteur de l’immobilier ont adopté ces équipements pour permettre à leurs clients de visiter virtuellement un appartement ou une maison sans se déplacer. Par ailleurs, le monde de la santé a récemment recours à ces produits pour aider les patients à diminuer leur stress ou à combattre certaines phobies. Les casques VR sont également utilisés pour aider les femmes durant l’accouchement.